Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle des documents confidentiels, divulgués par une source anonyme interne à EDF. Ces documents démontrent que la conception de lEPR implique un sérieux risque daccident majeur risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique. Potentiellement sujet à un emballement dont les conséquences seraient incontrôlables, lEPR savère donc extrêmement dangereux.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a constitué un groupe dexperts pour analyser de façon approfondie ces documents, qui nous ont été envoyés très récemment. Voici les premiers enseignements que lon peut en tirer, ils sont de première importance.
Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer lexplosion du réacteur à cause dun accident déjection de grappes (qui permettent de modérer, détouffer la réaction nucléaire). Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique. Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à lEPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel dun accident nucléaire. De plus, lessentiel des arguments en faveur de lEPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) savèrent faux.
EDF et Areva ont tenté de modifier le pilotage du réacteur : ces efforts nont pas abouti à des parades éliminant cette classe daccidents. LAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a semble-t-il été tenue à lécart de ces questions.
Il semble donc bien que la conception de lEPR accroisse le risque dun accident de type Tchernobyl, qui entraînerait la destruction de lenceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans latmosphère.
Les 8 et 9 mars, Paris accueille une conférence internationale pour inviter 65 pays à se doter de la technologie nucléaire. Cette conférence sera ouverte par Nicolas Sarkozy et animée par le Directeur Général de lAIEA. Il est scandaleux que la France continue ainsi à faire la promotion du nucléaire en général, et de lEPR en particulier, alors même que la dangerosité de ce réacteur est aujourdhui démontrée. Il faut donc abandonner immédiatement la construction de lEPR en Finlande, en France et en Chine, et annuler impérativement le projet prévu à Penly. Le meilleur moyen déviter laccident nucléaire reste la sortie du nucléaire.
Le scénario accidentel en détail Selon les calculs dEDF et dAreva, le pilotage du réacteur en mode RIP (retour instantané en puissance) et la disposition des grappes de commande du réacteur peuvent provoquer un accident déjection des grappes de commande à faible puissance et entraîner la rupture de lenveloppe du mécanisme de commande de la grappe. [1] Cette rupture provoquerait le passage du réfrigérant en-dehors de la cuve du réacteur nucléaire. La perte de réfrigérant (un type daccident nucléaire très grave) entraînerait la rupture dun nombre important de crayons par échauffement du combustible et des gaines [2] et donc le relâchement de vapeur extrêmement radioactive dans lenceinte de confinement. Il y a alors un risque important dexcursion critique qui résulterait en une explosion [3], la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale. Suite aux éjections des grappes de commande à faible puissance (EDG), le réacteur EPR pourrait ne pas se mettre en arrêt automatique. [4] Quelle que soit la configuration des grappes de commande, laccident déjection de grappe de commande entraîne un taux important de rupture du combustible (NCE) et donc un risque élevé dexcursion critique. [5]
ils en ont rien a fair, quan j'ais éssayer de leur en parler sur se forum, ils mon tous repondu ou presque, " NE T'INQUIETTE PAS, LA PLANETTE SEN REMAITRAT, NE TE FAIT PAS DE SOUCIE, ESSUIS TES LARME ET REGARDE LES CHOSE ENFACE...
tous des con, mintenant je n'essais plus de les prévenir... j'atend, j'atend que sa saute, que ses humains soient rayer de la carte, pairsonne ne mérite sa place sur terre quand ils cotionnent la coruption dans leur inssouciencent
ils en ont rien a fair, quan j'ais éssayer de leur en parler sur se forum, ils mon tous repondu ou presque, " NE T'INQUIETTE PAS, LA PLANETTE SEN REMAITRAT, NE TE FAIT PAS DE SOUCIE, ESSUIS TES LARME ET REGARDE LES CHOSE ENFACE...
tous des con, mintenant je n'essais plus de les prévenir... j'atend, j'atend que sa saute, que ses humains soient rayer de la carte, pairsonne ne mérite sa place sur terre quand ils cotionnent la coruption dans leur inssouciencent
moi je t'ai dis, essuie tes larmes et agis à laplace de pleurer c'est facile d'acciser tout le temps les autres de tout tu t'en fous? viens donc, j'habite pas loin du passage des camions qui transportent le matos, c'est vraiment tres gros ce qu'ils transportent, et ils avancent à 15 km à l'heure si on se place au plein milieu de l'autoroute on les arrete, puis les journaux prevenu d'autres pourront nous rejoindre bon à deux peut être on ne pourra pas les retenir longtemps
mais sinon à part raler sur ce forum, tu fais en pratique , comme action pour empecher tout ça?
raconte je t'écoute je viens même t'aider mais si tu te limite à pleurer et raler je te laisse dans ta sauce j'ai autre chose à faire, d'autres gens pleurent autour de moi, juste hier soir j'ai su que je vais devoir ouvrir ma porte à une famille de 5 personnes qui vient de se faire expulser le bleme est que mon apprt sert déjà à pas mal du monde et je m'aperç_ois dans la description de leur expulsion que moi aussi je peux me faire expulser...
je m'en fous, perso, mais il faut bien que je m'occupe en primo des gens en chair et os qui vont se retrouver à la rue si je ne les aide pas arrete de juger les autres et arrete de te croire superieur
ça nous arrive à tous par moment, je sais, moi aussi mais il faut savoir redescendre et j'aime bien lorsque les autres me font redescendre on se sent très seul et triste lorsque on se positionne en dessus des autres faut il pour dire des bonnes choses http://www.youtube.com/watch?v=wWI (...)
mais sinon à part raler sur ce forum, tu fais en pratique , comme action pour empecher tout ça?
raconte je t'écoute je viens même t'aider mais si tu te limite à pleurer et raler je te laisse dans ta sauce j'ai autre chose à faire, d'autres gens pleurent autour de moi, juste hier soir j'ai su que je vais devoir ouvrir ma porte à une famille de 5 personnes qui vient de se faire expulser le bleme est que mon apprt sert déjà à pas mal du monde et je m'aperç_ois dans la description de leur expulsion que moi aussi je peux me faire expulser...
je m'en fous, perso, mais il faut bien que je m'occupe en primo des gens en chair et os qui vont se retrouver à la rue si je ne les aide pas arrete de juger les autres et arrete de te croire superieur
ça nous arrive à tous par moment, je sais, moi aussi mais il faut savoir redescendre et j'aime bien lorsque les autres me font redescendre on se sent très seul et triste lorsque on se positionne en dessus des autres faut il pour dire des bonnes choses
tu trouve que je rale, que je pleur??? que je me place audessu des autre? mais en quoi??? quand je dis qu'il faut se rassembler que tout seul ont ne peut rien, toi tu me dis que je pleur... devi se que tu fais dans ton cotidien ses bien, et ont fait tousse de son mieu dans la realité qui nous englobe, mais on peut aussi aller aude-là des projection faites a l'autre et en sa tu méxcuse mais...
ça nous arrive à tous par moment, je sais, moi aussi mais il faut savoir redescendre et j'aime bien lorsque les autres me font redescendre on se sent très seul et triste lorsque on se positionne en dessus des autres faut il pour dire des bonnes choses
tu trouve que je rale, que je pleur??? que je me place audessu des autre? mais en quoi??? quand je dis qu'il faut se rassembler que tout seul ont ne peut rien, toi tu me dis que je pleur... devi se que tu fais dans ton cotidien ses bien, et ont fait tousse de son mieu dans la realité qui nous englobe, mais on peut aussi aller aude-là des projection faites a l'autre et en sa tu méxcuse mais...
oui tu rale et tu pleure constement et je raconte ce que je fais et j'espere que vous aussi vous me racontiez vos actions cela donne toujours des bonnes idées aux autres et cela me donnera des idées à moi aussi par contre lorsque je lis tes postes je suis souvent attrappé par l'angoisse qui me procure la vision de tous ces ados terrorisés et immobililisé par le degout de la prise de conscience...
et votre incapacité absolue de voir et decouvrir les alternatives existentes et les multiples possibilités que vous avez de faire autre chose que venir ici à dire, "ressemblons nous" c'est toi qui dois bouger et venir pres de chez moi si vraiment cette cause te tiens à coeur, je t'heberge et tu organise de la recup pour manger gratuit, puis tu organise d'ici, parce que , je repete, c'est à coté de chez moi qui passent les morceau de ce putain de centrale que je ne veux pas plus que toi http://www.youtube.com/watch?v=wWI (...)